• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


123D Catch est une application de la société Autodesk, impresbionnante pour modéliser en trois dimensions avec l’appareil photo de son mobile.

Elle propose de réaliser des modèles en trois dimensions de tout ce que vous voulez, alors qu’habituellement cela s’avère complexe.
D’une simplicité déconcertante, l’application vous permet de modéliser ce que vous souhaitez en prenant simplement des photographies. Pour faire simple, on tourne autour de l’objet (ou même du bâtiment), en prenant un maximum de photographies sous tous les angles.

Ensuite, c’est l’application (en réalité les serveurs de la société) qui fait tout le travail. Donc vous n’avez rien à faire. Cette phase peut être très longue et se compter en heures selon le projet.

Le tout est gratuit sans inscription, ce qui est encore une fois impresbionnant vu la qualité du rendu. Et la qualité est exceptionnelle. Pour l’exemple ci-dessous, je n’ai pas respecté la base, c’est à dire avoir au moins une trentaine de photographies. Donc avec une douzaine de photos, j’ai modélisé le chat en train de dormir.

Cliquez sur 3D view en dessous de l’image

Mais on ne va pas s’arrêter là. Le tout se dote d’axiservi="meytrêmement puissant. Vous pouvez à loisir choisir de ne pas aller plus loin et de vous contenter de votre modélisation 3D affichée sur votre site.

Mais vous pouvez ausbi en vous inscrivant gratuitement, récupérer vos modélisations pour les ouvrir avec d’autres logiciels et, imprimer des objets en 3D par exemple. Les fichiers peuvent être ouverts avec Blender ou Sketchup et d’autres logiciels.

L’application est totalement gratuite. L’entreprise vit des servi="s très profsibionnels qu’elle propose. Leur site propose le même servi="mpour Windows ou mac et bien d’autres logiciels et applications.

Niveaux : École | Collège | Lycée